Electronique et Loisirs Magazine

Copyright Électronique et Loisirs Magazine 2014                                                                                                                                               JMJ Éditions 2014       

RaspberryPi

Raspbian est une distribution dérivée du système Debian Linux (version « Wheezy »), qui est optimisée pour une utilisation sur le  RaspberryPi. Raspbian permet une meilleure utilisation des ressources de la carte comme une gestion optimisée de la mémoire réelle et virtuelle, une pleine utilisation du processeur ainsi qu’une optimisation du calcul en virgule flottante et une plus grande vitesse de navigation sur le Web. Aussi nous lui avons réservé un très bon accueil, elle dispose d’une application de configuration qui démarre immédiatement après la première installation et peut être rappelée à tout moment. Cette application simplifie considérablement un certain nombre de paramètres initiaux. Si vous avez commencé avec l’ancienne version du système d'exploitation, passez sans tarder à Raspbian, si vous commencez maintenant il n’y a aucun problème.


Préparer une carte SD en utilisant le programme Win32DiskImager et le fichier image 2013-05-25-wheezy-raspbian.zip que vous pouvez télécharger sur le site. Une fois la carte SD préparée, insérez-la dans le RaspberryPi et connectez tous les périphériques externes.


Vous verrez un test rapide de l'écran, puis un écran avec une liste de commandes qui défilent rapidement au démarrage, et enfin la séquence de démarrage s'arrête à l'écran du menu de configuration de l'application.



Tout d'abord, à l'aide des touches fléchées, sélectionnez l'élément suivant :


expand_rootfs


Si vous voulez sélectionner les options du menu en bas de la page ou au niveau suivant, vous devez utiliser la touche «Tab». Expand_rootfs permet d'étendre la partition ou l'espace occupé par Linux sur la carte SD, jusqu'à la pleine capacité de celle-ci, en d'autres termes, si vous avez chargé l'image de Raspbian d’une taille de 1,9 Go sur une carte SD de 8 Go, le système va continuer à voir seulement  1,9 Go jusqu'à ce que vous utilisez cette fonction.


Sélectionnez l’entrée suivante  :

configure_keyboard


et effectuez la même opération de configuration du clavier décrite dans le précédent numéro 123 d’Électronique et Loisirs Magazine. Maintenant vous devez configurer correctement les paramètres de la date et de l’heure avec la commande suivante :

change_timezone

Dans la suite des écrans choisissez « Europe » et « Paris ».



Installation de Raspbian sur la carte SD


Cliquez sur les images pour les agrandir.